La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Programme éducatif « Accueillir la petite enfance »

La garderie et la maison

La garderie se reconnaît en tout temps comme une continuité et un support à la famille. La garderie est un milieu de vie où les parents, le personnel et les enfants forment un réseau affectif élargi. Elle a donc des mécanismes favorisant l’échange, la communication, la confiance mutuelle, la prise en main collective des responsabilités et la participation active de chacun. Le personnel éducateur seconde les parents et s’assure d’une cohérence et d’une continuité entre ce qui se vit à la maison et ce qui se vit à la garderie.

Partenariat et collaboration

Nous accordons une importance capitale à nos relations avec les parents et à leur rôle dans le processus d’intégration et au bien-être de leur enfant au sein de la garderie. Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. C'est pourquoi nous encourageons et nous favorisons une relation de complicité et de collaboration entre les parents et notre personnel, car faut-il le rappeler, notre ultime but à tous est de garantir à nos enfants un milieu de vie ou ils pourront s’épanouir à leur rythme et dans le bonheur et la joie.

Le parent s’implique à sa façon, avec les moyens qu’il a. Le personnel respecte la réalité de chacun. Il est important pour nous que chaque famille ressente le climat de bien-être et de partenariat chaleureux afin de développer un lien de confiance réciproque.