L'enfant est considéré comme étant le maître d’œuvre de son propre processus d'apprentissage, et le jeu comme l’activité privilégiée par laquelle il découvre le monde et développe ses capacités - à son propre rythme et guidé par sa motivation intrinsèque d'explorer et d'apprendre.

Le rôle des adultes se résume alors à soutenir cette exploration et d'accompagner les enfants dans leurs aventures et leurs expériences axées sur l’apprentissage actif. C'est également de guider les enfants sur le chemin de leur socialisation et de stimuler leur créativité tout en leur prodiguant les soins qu’ils nécessitent avec affection et sensibilité.

Notre programme éducatif repose sur les 5 principes directeurs du programme du MFA Accueillir la petite enfance:

  • Chaque enfant est unique

    L'enfant possède des caractéristiques personnelles, des préférences, des capacités, et des besoins qui en font un être unique. Par ses interventions, l'éducatrice doit reconnaître et respecter l'unicité de chaque enfant tant sur le plan de sa personnalité que sur celui de son rythme de développement.

    Le développement global et intégré

    L'enfant est un être unique multidimensionnel qui se développe globalement lorsqu'il interagit avec son environnement. Ainsi, l'ensemble des dimensions du développement (physique et motrice, intellectuelle, langagière, socioaffective, morale) sont sollicitées lors d'une même activité.

  • L'apprentissage par le jeu

    Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre et le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.

    L'enfant, premier agent de son développement

    Ce principe reconnaît le mode d’apprentissage particulier des enfants, qui se traduit par un besoin d’observer et de manipuler, d’explorer et d’expérimenter. Essentiellement, c’est d’accorder à l’enfant son statut d’être autonome et créateur, et sa compétence en tant qu’initiateur de ses propres expériences d’apprentissages.

  • La collaboration avec les parents, essentielle au développement harmonieux de l’enfant

    L'enfant se développe harmonieusement s'il existe une collaboration entre les différents milieux dans lesquels il évolue. Des relations positives vécues entre les éducatrices et les parents contribuent au développement de l'enfant. Celui-ci s'adapte plus facilement à ces milieux s'il existe un véritable partenariat. L'échange quotidien avec les parents permet à l'éducatrice de mieux comprendre ce que vit l'enfant en dehors de la garderie.